Minitel GRATOS ?!

-=-

En lisant les newsgroup j'ai trouvé ce post assez interressant la technique a l'air valide et il semble que France Telecom soit au courant de ce problème. A développer...

-=-

Ça y est, c'est confirmé, on peut avoir le minitel gratuit (communications incluses) grâce à France Telecom Interactive (la boîte qui s'occupe de Wanadoo & compagnie). La démarche est très simple, mais nécessite tout de même du logiciel (UNIX me paraît particulièrement adapté ;)

Le principe : FTI permet à ses abonnés d'avoir accès au minitel via Internet moyennant un petit abonnement. L'heureux abonné, quand il se connecte au serveur web de wanadoo (www.wanadoo.fr ) voit alors apparaître une rubrique Minitel, et tous les frais normalement reversés au prestataire de service seront débités sur une petite note qui viendra avec la facture Wanadoo pour l'abonnement à Internet.

Hum, mais comment cela marche-t-il? Pourquoi certains ont-ils cette rubrique Minitel et pas d'autres? Le serveur Web wanadoo "sait" quelles sont les adresses IP pouvant accéder à un service, et lesquelles n'y ont pas droit.

Là où ça devient intéressant, c'est que certaines boîtes, trop heureuses d'avoir le Turbowanadoo (le nom de la formule ADSL "internet rapide"), veulent pouvoir en profiter depuis tout le réseau local. Et, sur le conseil de FTI (j'insiste sur ce point), elles installent Wingate (les techniciens de chez FTI connaissent mal Linux, de leur propre aveu, et Wingate a le mérite d'être bon marché).

Préparez les mouchoirs, car par défaut (et les valeurs par défaut ne sont pas changées dans 90% des cas), Wingate offre un service de redirection telnet absolument merveilleux. Pour s'en convaincre, essayez de faire un petit "telnet 193.252.178.17". A l'invite Wingate, tapez (par exemple) "nephtys.lip6.fr 23". Nous sommes alors connectés au service ftp de jussieu, mais en passant par le Wingate. Jussieu a l'impression que c'est la machine hébergeant le Wingate qui appelle.

Bien. Le proxy http des ADSL est 193.252.178.5, port 8888. Il reste donc à écrire un petit programme qui, recevant une connexion sur le port (mettons) 3000, va contacter 193.252.178.17, et entrer la chaîne de caractères "193.252.178.5 8888" et ensuite, se contenter de faire la FIFO entre le flux de la connexion entrante sur le port 3000 et le flux de la connexion sortante vers le Wingate. Je suggère l'utilisation des outils "hose" et "faucet", qui redirigent des sockets TCP/IP vers les entrées/sorties standard. La ligne à taper ressemblera à "hose 3000 -c sh faucet 193.252.178.17 (echo 193.252.178.5 8888 ) -slave -in -out"... bon je n'ai pas mes manpages sous la main, c'est assez proche.

On lance cette commande sur une bécane (disons toto). Ensuite, dans votre brouteur favori, à la ligne "proxy", mettez l'adresse toto, port 3000. Et zou. Maintenant, vous accédez à Internet, mais exactement comme si vous étiez sur la machine hébergeant le Winproxy. Le proxy de chez FTI croira que l'appel vient de la bécane du Winproxy, et autorisera donc l'accès au minitel.

Bon, le seul "hic" c'est que si ça se trouve, je vous ai donné l'adresse d'un Winproxy qui n'a pas pris l'option Minitel. Qui sait? En tout cas, la technique ne se restreint pas aux lignes ADSL, les accès PPP standard peuvent eux aussi être des cibles.

-=-

Si vous avez plus d'infos une petit mail sur Aaah@mail.dotcom.fr